« SÉPARER LES MAINS RÉGULARISE LA RATE ET ESTOMAC »

Description :

Après la posture précédente, revenir à la position de départ (fig. 131).

En inspirant, amener les mains parallèles, les paumes se faisant face, à hauteur de l'estomac (fig.132). En expirant, les séparer : l'une monte au-dessus de la tête, la paume vers le haut, les doigts dans la direction de l'épaule opposée; l'autre descend, paume vers le bas, et le bras se tend sans raideur (Fig.133). Séparer les mains régularise la rate et estomac

En inspirant, ramener les mains à hauteur de l'estomac, paumes toujours parallèles, et les séparer en expirant et en changeant de main (fig. 134).

On doit avoir l'impression que les mains poussent quelque chose qui résiste, mais il ne faut pas tendre les muscles outre-mesure (fig. 135).

Concentration externe :

  • Se concentrer sur l'énergie dans les mains: au creux des paumes, aux points Lao Gong ainsi qu'au bout des dix doigts.
  • Quand les mains sont en face de l'estomac, on sent la balle d'énergie.
  • Quand elles se séparent, on sent l'énergie s'étirer jusqu'au bout des doigts.
  • La main qui est au-dessus de la tête, on imagine qu'elle soutient le Ciel.
  • La main qui est en bas près de la cuisse, parallèle au sol, on imagine qu'elle tient un animal en respect.

Concentration interne :

  • Quand les mains s'écartent, que la droite monte et que la gauche descend, on s'autorise à ressentir passivement le mouvement ascendant de l'énergie du méridien de la rate à droite, et le mouvement descendant du méridien de l'estomac à gauche, à l'intérieur du corps.
  • Inversement, quand c'est le bras gauche qui monte et le droit qui descend.

Résultats énergétiques :

Le Qi de l'estomac, rate et du pancréas
  • Le Qi de l'estomac : grâce au mouvement descendant de l'énergie de l'estomac, le Yang descend, la digestion et le transit s'effectuent, la circulation sanguine est régularisée. Si le Qi de l'estomac est perturbé, on peut souffrir d'hypertension de visage rouge et congestionné, de mauvaise digestion ou de constipation, et de mauvaise circulation artérielle dans les jambes.
  • Le Qi de la rate et du pancréas : grâce au mouvement ascendant de l'énergie de la rate et du pancréas, le Yin monte, la digestion s'effectue bien, les muscles lisses des organes sont toniques, ainsi que les abdominaux et les sphincters. Le sang est conservé dans les vaisseaux. Si le Qi de la rate et du pancréas est perturbé, on peut souffrir de hoquet, de dyspepsie, de mauvaise digestion, de diarrhée de selles non assimilées, de descente des organes, de prolapsus, d'hémorroïdes et d'hémorragies (fig. 136).

Effets :

Cet exercice de régularisation des Qi de l'estomac, de la rate, du pancréas, soigne tous les symptômes que nous venons de citer.


 Retour au mouvement    4ieme mouvement