Rien de sert de courir... Il faut marcher maintenant

L'apparition de la voiture comme moyen de locomotion ainsi que l'arrivée des nouvelles technologies au travail a considérablement modifié les habitudes de vie d'une majorité de personnes. De ce changement en résulte l'inactivité physique de la population des pays industrialisés. Vous reconnaissez-vous ? Pour remédier à cette situation pour le moins inquiétante, intégrez graduellement la marche à votre routine quotidienne.

Facile, accessible et économique, la marche est un exercice qui convient autant aux jeunes adultes qu'aux personnes âgées. Et les bienfaits de cette activité physique sont si nombreux !

Marcher, c'est bon pour les os !

Marcher régulièrement est une excellente façon de rester en bonne santé. En effet, marcher augmente la densité osseuse. Vos os sont alors plus solides et vos articulations ont une meilleure amplitude de mouvements. Marcher est donc un bon exercice pour prévenir l'ostéoporose.

Marcher, c'est bon pour le coeur !

Activité de prédilection pour réduire le risque de maladie du coeur, la marche facilite la circulation sanguine renforçant ainsi votre muscle cardiaque. De plus, comme votre coeur travaille davantage, votre taux de bon cholestérol sanguin augmente. La marche peut également réduire le risque d'accident cardiovasculaire en plus d'abaisser la tension artérielle. Pourquoi bouder cet exercice ?

Marcher, c'est bon pour affiner la silhouette !

La marche est une activité physique qui peut vous aider à maintenir votre poids santé tout en réduisant le gras abdominal. D'ailleurs une étude américaine a révélé que pour une même distance, coureurs et marcheurs ont une perte de poids manifestement identique puisque leur dépense énergétique globale est similaire. Rien ne sert donc de courir, il faut marcher maintenant.

Marcher, c'est bon pour votre tête !

Marcher dans un environnement calme et qui vous plaît est un très bon remède pour contrer le stress. Vos muscles se détendent et vous pouvez également libérer vos pensées toxiques. De plus, marcher réduit l'anxiété ainsi que la dépression ce qui facilite le sommeil.

À vos marques... Marchez !

Avant de débuter votre randonnée, il est préférable de vous réchauffer. Ainsi, marcher lentement pendant environ cinq minutes, puis accélérez la cadence. Cette précaution vous évitera les claquages. Sachez également que pour bénéficier de tous les bienfaits de la marche, il vous importe d'adopter une bonne posture. Vous devez donc marcher en regardant vers l'avant et en maintenant votre dos bien droit. Relâchez également vos épaules et balancez vos bras naturellement ; votre corps sera alors plus détendu.

Pour une marche rythmée...

Les aspects salutaires de la marche ne sont notables que si vous marchez environ 30 minutes par jour. Il est également préférable de marcher d'un rythme dynamique, soit environ 100 pas à la minute. De plus gardez toujours en tête que peu importe votre cadence, vous devez être capable de converser aisément. Ainsi, si vous êtes incapable de parler en marchant et que vous cherchez constamment votre souffle, c'est un signe que vous allez trop vite. N'oubliez pas que la marche doit demeurer un exercice agréable.