EN ORIENT
Le Goji vient d'une plante de la famille des Lycium, une espèce dont on retrouve plus de 80 variétés de par le monde. Le fruit Goji, étudié et consommé pour ses propriétés thérapeutiques, provient de la variété Lycium Barbarum (Lyciet de Barbarie), la seule variété qui contient tous les éléments nutritionnels qui ont fait l'honneur et la réputation du Goji au fil des siècles.
L'expression Goji provient du Chinois « Gouqizi » qui veut dire « Fruit du Bonheur ». Beaucoup le consomment parce qu'il stimule la mémoire, donne de la vitalité et aide à se sentir mieux dans sa peau.
Le Goji pousse principalement dans les régions entre le plateau de l'Himalaya et la basse-Mongolie. 80% de la production mondiale de Goji pousse dans la province de Ningxia, là où on retrouve les conditions climatiques les plus favorables ainsi qu'un des sols les plus fertiles au monde sur les bords du Fleuve Jaune.
Bien que les champs commerciaux de Goji se retrouvent surtout en Chine, plusieurs agriculteurs du nord des USA et du Canada tentent actuellement de faire pousser le Lycium Barbarum en Amérique du Nord, dans des régions où le climat s'apparenterait à ce que l'on peut trouver dans le nord de la Chine. Comme le plant doit croître pendant quatre ans avant d'atteindre sa pleine maturité, il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir goûter à du fruit frais provenant de productions locales.
Le Goji est cueilli avec des filets que l'on place sous l'arbuste que l'on secoue afin d'y faire tomber les fruits mûrs. Cette méthode permet d'éviter un phénomène d'oxydation des fruits frais qui auraient tendance à noircir une fois touchés. Le Goji est ensuite séché puis envoyé à l'empaquetage.
Un peu d'histoire
Histoire du Goji en (Occident), découvert il y a 2500 ans par des moines tibétains, le Goji a commencé à croître en popularité chez les occidentaux dans les années 1990 lorsque des vedettes d'Hollywood telles que Madonna et Kate Moss ont intégré des baies de Goji dans leur alimentation afin de profiter des propriétés visant à ralentir le vieillissement, améliorer l'apparence de la peau, empêcher la décoloration des cheveux et prévenir jusqu'à 450 problèmes de santé.
Il a été découvert par la médecine moderne. Des centaines de chercheurs de par le monde s'intéressent aujourd'hui à ses propriétés thérapeutiques.
Plus d'une centaine d'études scientifiques démontrant les vertus de ce petit fruit extraordinaire accélère le mouvement de popularité toujours croissants chez les populations occidentales.